Foire aux questions - L'équipement pour le nettoyage sécuritaire laser de anilox

Aller au contenu

Menu principal :

F.A.Q.

1. L’encre à l’intérieur des alvéoles est-elle brûlée ?
Non, le procédé de traitement au laser que nous utilisons est de type thermomécanique. Les brèves impulsions du laser réchauffent les dépôts dans les alvéoles beaucoup plus rapidement que le revêtement en céramique du cylindre. Ainsi, le laser rompt l’adhésion entre l’encre et la céramique permettant une décolmatation parfaite des alvéoles du cylindre. La flamme que nous pouvons observer lors du nettoyage laser est générée par les particules d'encre éjectées qui brûlent au-dessus de la surface en céramique du cylindre. Les fumées ou poussières qui apparaissent pendant le décapage sont captées par un petit système d’aspiration.

2. Votre procédé provoque-t-il un creusement/ une liquéfaction/ une fragmentation/ une détérioration de la surface en céramique du cylindre ?

Absolument pas. Le procédé que nous utilisons est sans danger. Avant de lancer notre activité en 2010, nous avons testé notre système pendant toute une année afin de nous assurer de sa fiabilité. En 2013, fort de notre expérience, nous avons décidé de lancer une version entièrement automatisée de notre technologie brevetée LaserEcoClean. Notre équipement affiche une sensibilité de 50
μm, ce qui nous permet de traiter des cylindres de plus de 1400 mm sans avoir à reparamétrer notre appareil. La technologie LaserEcoClean est la méthode la plus sûre pour le décapage en profondeur des anilox, les données que nous recueillons systématiquement sur le terrain nous le confirment. Nous éditons pour chaque cylindre une fiche d’inspection avec des photos prises  avant et après le traitement. Ces vues microscopiques confirment l’absence de toute sorte d’altération de la matière.

3. Nettoyez-vous les alvéoles une par une ?

Le rayon laser est focalisé en un point de
100 μm, ce qui signifie que plusieurs alvéoles sont nettoyées en même temps en fonction de la linéature de la trame. Un régime d’intervention approprié permet d’atteindre les fonds d’alvéoles sans menacer l’intégrité des ponts.

4. Votre technologie risque-t-elle d’endommager les ponts des trames à haute linéature ?

Le rayon laser chauffe l’encre à une température de 400 à 600°C, ce qui est nettement inférieur à la température de fusion de la céramique (1500°C), et très loin de la température d’ablation de la céramique (3000°C) à laquelle le revêtement de céramique est gravé à la surface du cylindre.

5. Des imprimeurs ont-ils eut recours plusieurs fois à vos services ?

Étant sur le marché depuis 2010, nous avons bien sur des clients réguliers, dont certains ont fait appel à nos prestations plus de 20 fois déjà. En règle générale, nos clients procèdent à un décapage complet de leur parc anilox une à deux fois par an.

6. Combien de temps dure l’effet d’un nettoyage laser ?

Le traitement LaserEcoClean élimine non seulement la contamination des fonds d’alvéoles, mais il nettoie aussi toutes les aspérités et les rainures de la surface du cylindre. Après un nettoyage laser, votre cylindre est vierge de toute pollution qu'elle soit de nature organique ou polymérique ; son volume d’origine est rétabli. Bien évidemment, les effets de l’usure normale et les dommages mécaniques subis par le cylindre avant le nettoyage ne peuvent être annulés. Un certain nombre de facteurs peuvent causer la formation de dépôts secs :
le type de dissolvant utilisé pendant la routine d’entretien,
le respect des consignes hebdomadaires/mensuelles d’entretien,
le type d’encre utilisé et la longueur des tirages
Si vous suivez scrupuleusement les recommandations des fabricants d’anilox et respectez leurs routines d’entretien, deux décapages par an du parc de cylindre sont suffisants.
D’après nos observations, un cylindre anilox en service perd en un an jusqu’à 20% de son volume, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur la qualité d’impression.

7. Qui est le fabricant de vos équipements ?

Nous concevons et fabriquons tous les équipements LaserEcoClean. Ils sont brevetés et certifiés Laser Hazard Class 1.

8. Nous faisons déjà appel au nettoyage ultrasonique/ chimique dans nos presses. Avons-nous besoin du nettoyage laser ?

Vous pouvez vous fier aux résultats des expérimentations comparatives publiées sur notre site. Les données émanent de professionnels qui utilisaient auparavant des procédés traditionnels ultrasoniques/chimiques pour le nettoyage en profondeur de leur parc. Les résultats sont éloquents.

9. Nous sommes localisés hors d’Allemagne...
Vous avez peu de cylindres à traiter ? Vous pouvez les expédier en Allemagne à notre site de Hanau. Il seront nettoyés et vous seront renvoyés dans les 48 heures. Si votre parc compte plus de 15 anilox, vous pouvez commander une intervention sur site à notre service mobile, quelle que soit votre situation géographique dans l’UE.

10. Comment protéger nos cylindres pour l’expédition ?
Nous conseillons un conditionnement dans des boîtes en carton ou en bois. Pour des raisons de sécurité, les manchons doivent être maintenus. Les surfaces en céramique doivent être protégées par une enveloppe protectrice.

XX. Nous sommes perplexes quant à la fiabilité et la qualité de votre technologie, cependant nous souhaiterions procéder à un essai sur un ou deux cylindres.
Envoyez-nous vos 2 cylindres les plus encrassés. Avant de nous les expédier, assurez-vous bien d’avoir mesuré la densité des aplats, vous pourrez alors comparer vos mesures avant et après notre intervention et vous assurer de la différence de qualité d’impression.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu