Un peu de théorie - L'équipement pour le nettoyage sécuritaire laser de anilox

Aller au contenu

Menu principal :

Les techniques de nettoyage laser

La technique du nettoyage au laser est connue depuis longtemps. Nous avons choisi ce procédé et l’avons adapté afin de pouvoir désobstruer parfaitement les cylindres anilox dont les alvéoles sont bouchées par des résidus de nature organique ou polymérique. Le principe de base de la technologie LaserEcoClean nous vient de la thermomécanique. L’onde de choc produite par le laser entraîne une rupture de l’adhésion entre le dépôt d’encre séchée et la céramique. Le rayon laser, concentré en un point d’une taille de quelques alvéoles, réchauffe la couche polluante accumulée dans le relief du cylindre et la pulvérise hors des alvéoles.

Quel que soit son mode opératoire, aucun des procédés de décapage/décolmatage existant ne peut atteindre réellement le fond des alvéoles microscopiques des cylindres anilox.
Nettoyage par ultrason : comme il est impossible de contrôler le processus de cavitation dans le bain à ultrasons, il n’existe aucune garantie de retrouver le volume d’origine de l’anilox après le traitement.

  • Nettoyage par projection : des particules sont projetées par air comprimé contre la surface du cylindre. Elles doivent être suffisamment fines pour pouvoir pénétrer à l’intérieur des alvéoles du cylindre. Si cette méthode est adaptée pour les trames de basse linéature, elle ne convient pas au traitement des trames de haute linéature dû aux risques de détérioration des ponts.

  • Nettoyage chimique : le nettoyage chimique est soumis à de très nombreuses spécifications, variant selon les caractéristiques des anilox et des encres à traiter. À cela s'ajoute que cette méthode n'a rien d'écologique.

  • Tous ces procédés sans exception requièrent l’utilisation régulière de consommables, ce qui entraîne des dépenses tout au long de l’année.

  • L’entretien des anilox à l’aide d’équipements de nettoyage par ultrason ou par projection revient à un investissement 40 000 euros (dépenses liées à la maintenance, l’achat de consommables et les salaires des intervenants comprises). Pour le même budget, une imprimerie peut traiter entre 40 et 60 anilox avec LaserEcoClean une fois par an, pendant 10 ans!


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu